Qui sommes-nous ?

Mission

Le SASDB (Service d'Aide et de Soins à Domicile du district de la Broye) a pour but de fournir des prestations d’aide et de soins à domicile à des personnes de tout âge et à des familles confrontées transitoirement ou durablement à des difficultés liées à une maladie, à un accident, à un handicap ou à une crise.

Son action vise à réduire la durée du séjour à l’hôpital, à retarder ou à éviter l’entrée en milieu institutionnel, à accompagner et soutenir la personne ou la famille en difficulté.

Prestations

Les prestations sont dispensées sur prescription médicale et après l’évaluation des besoins de la personne et de son entourage. L’évaluation est faite par une personne de la santé dans une dynamique de multidisciplinarité. Elle met en valeur l’apport volontaire et bénévole du réseau naturel du client.

Les prestations ont pour objectif de:

  • assurer la meilleure qualité de vie possible à domicile
  • maintenir et renforcer l’autonomie et l’indépendance tout en diminuant les effets du handicap ou de la maladie
  • garder ou retrouver un état de santé satisfaisant
  • permettre une fin de vie dignement et humainement acceptable et accompagner l’entourage dans son processus de deuil
  • stimuler, soutenir et accompagner les proches
  • relayer transitoirement le réseau naturel

Elles s’inscrivent dans le cadre d’une démarche de réseau et de partenariat respectueuse des valeurs, croyances et habitudes de vie de la personne.

Les activités de promotion de la santé et de prévention des maladies sont à la base de toute intervention à domicile. Elles s’inscrivent dans une démarche de santé communautaire où la personne est à la fois responsable et partenaire.

Financées par les collectivités (Communes et Canton), par les caisses maladie et par une participation des clients, les prestations du SASDB sont accessibles à toute la population.